Filtres de la recherche en cours :

Paris, travaux de restauration de la tour Saint-Jacques

Datation : Entre 1853 et 1854

Commentaire datation : En mars 1854, le journal L'Ami de la religion, évoquant les travaux en cours, mentionne la présence d'un gigantesque échafaudage autour de l'édifice. ( datation min. : 1853, datation max. : 1854 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : Paris

Editeur : Non identifié

Diffuseur : London Stereoscopic Company

Lieu de la prise de vue : Paris , Ile-de-France , France /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 04 Hôtel-de-Ville

Texte au recto : Timbre sec ovale : London Stereoscopic Company 54 Cheapside

Analyse :

La tour fut rachetée en 1836 par la ville de Paris à un entrepreneur qui y avait installé une fabrique de plombs de chasse.
L'architecte Théodore Ballu la restaura complètement ; en 1858 les travaux sont achevés.

Bibliographie :

L'Ami de la religion, 24 mars 1854, p. 642.

Cette photographie stéréoscopique fait l'objet d'une présentation dans la rubrique "Image du mois" du Stéréopôle : https://imagestereoscopiques.com/limage-du-mois-31-septembre/

Etat de conservation : bon

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 2048 X 983 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Novembre 2018

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL0163

Elaboration de la notice : José Calvelo et Catherine Carponsin-Martin

Commentaires : : Tirages sur papier salé. L'Ami de la religion, 24 mars 1854, p. 642 : La plus grande activité a été apportée, pendant les trois derniers mois, aux travaux préliminaires pour la restauration de la tour Saint-Jacques-de-la-Boucherie. Le sol est entièrement nivelé autour du monument. Les bordures de granit qui dessinent le square au milieu duquel il doit s'élever sont placées depuis quelques jours, et on a profité de la température favorable de la dernière quinzaine pour planter trois allées de jeunes arbres dans la partie de cette place la plus rapprochée de la rue Saint-Denis. Quant à l'édifice lui même, il est, comme on l'a dit, entouré d'un échafaudage gigantesque qui, de la base de la tour jusqu'à la plateforme qui la couronne, s'élève à une hauteur de plus de cinquante mètres.