Filtres de la recherche en cours :

Brest, arrivée de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie dans le port militaire

XXX

Légende sur document :

N° 23. Debarquement de LL.MM.II devant le Magasin Général dans le port de Brest

Légende manuscrite à l'encre noire au verso du carton de montage.


Mots Clés

Brest Ville Port Bretagne Barque Foule Soldat militaire Visite impériale Eugénie de Montijo (Impératrice des Français) Napoléon III

Collection

CALVELO

Datation : 10 août 1858

( datation min. : 1858, datation max. : 1858 )

Auteur du cliché : Bernier Alfred

Série : Vues de Brest , numéro : 22

Editeur : Bernier Alfred

Diffuseur : Schiavetti-Bellieni,Opticien fabriquant à Brest

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Bretagne/Finistère/Arrondissement de Brest/Brest

Texte au verso : N° 23. Debarquement de LL.MM.II devant le Magasin Général dans le port de Brest Timbre ovale de couleur bleue : Schiavetti-Bellieni Opticien Fabriquant à Brest Successeur de Colombi.

Analyse :

Le 8 août 1858, Napoléon III quitte Cherbourg à bord du navire La Bretagne à destination de Brest. Il est accompagné de l’impératrice Eugénie, du prince impérial et de leur entourage, parmi lesquels les ministres de la Guerre et de la Marine. Ce voyage en Bretagne est motivé par des raisons politiques. La province bretonne n’est en effet pas entièrement acquise à l’empereur. Il s’agit pour le régime en place de séduire les Bretons en valorisant notamment leur religiosité.
Venant de Normandie, Napoléon III et l’impératrice Eugénie arrivent à Brest le 10 août 1858 à bord du vaisseau amiral de la flotte, la Bretagne, un vaisseau mixte rapide de 1er rang, à 3 ponts, portant 130 canons. Tout récent, ce navire est de conception d’avant-garde pour son époque : sa propulsion à trois mâts est épaulée par une machine à vapeur de 1 200 CV dont la force est transmise, non pas par des roues à aubes, mais par une hélice à deux pales, spécialement étudiée pour ne pas freiner l’avance à l’eau sous voile. Lancé et mis en service en 1855, ce navire est donc une unité de prestige toute récente au moment de la visite du couple impérial, un fleuron de la Marine française.
À Brest, il s’agit de célébrer la Marine militaire à l’égard de laquelle il a de nombreuses faveurs, dans le but de s’assurer sa fidélité. Il va aussi passer en revue un grand nombre de travaux et d’installations dans ce port militaire qui est alors le plus important de France. Depuis la proclamation du Second Empire, Napoléon III a fait de la Marine le pilier principal de son armée, en lançant un ambitieux programme de construction de navires de guerre. Cette orientation se révèlera être une erreur stratégique majeure en 1870, puisque la France s’engagera dans une guerre terrestre et que sa Marine ne lui sera d’aucun secours.
Le couple impérial débarque semble-t-il devant le Magasin Général, à proximité du quai sur lequel s’ouvre la forme de radoub de Brest, qui apparaît sur la vue [K] (MAG6190). Toutefois ; il ne descend pas à quai, mais embarque aussitôt dans le canot impérial (qui sera tiré par un remorqueur à vapeur). Alfred Bernier semble avoir activé sa chambre noire au moment où le canot d'honneur débarquait les souverains dans l'Arsenal. Ce canot, conservé au Musée de la Marine de Paris jusqu'en 2018, est, depuis cette date, exposé dans le Musée de la Marine de Brest (Espace des Capucins).
Si l'on en croit Poulain-Corbion, journaliste très impérialiste, témoin de l'événement, une foule dense se pressait sur les coteaux, en criant Vive l'Empereur ! Au premier plan, debout sur des barques, quelques hommes – certainement des ouvriers positionnés sur l’extrémité des formes de radoub – observent respectueusement la scène.
Le séjour à Brest de l'Empereur et de l'Impératrice dura trois jours, du 10 au 12 août 1858. Ils y furent reçus par le préfet maritime, celui du Finistère, les officiers de marine et ceux de l'armée de terre, l'infanterie de marine et les équipages de la flotte formant la haie. Ils passeront ainsi en revue tout le port militaire le long de la Penfeld. Au cours de leur séjour, entre le 9 et le 11 août 1858, Ils vont monter à bord du Borda, un vaisseau de 110 canons lancé en 1839, alors transformé en vaisseau-école et où les élèves officiers leur rendront les honneurs, visiter l’atelier des machines-outils, le chantier du pont tournant de Recouvrance et passer en revue l’ensemble de la rade.
La série consacrée au voyage de Napoléon III a été enregistrée au dépôt légal par Victor Ninet en 1859.

Bibliographie :

Sur Alfred Bernier :
http://www.portraitsepia.fr/photographes/bernier-2/
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55012954z/f83.item
La Bretagne en relief, premiers voyages photographiques en Bretagne, Musée départemental breton, Quimper, 2000. (La vue est reproduite p. 56)
Ablogjeanfloch.over-blog.com/article 32955055
Wikipedia, Bretagne_(1855).
https://archives.morbihan.fr/voyagez-dans-le-temps/voyage-de-napoleon-dans-le-morbihan-en-aout-1858/
Récit du voyage de leurs majestés l'empereur et l'impératrice en Normandie et en Bretagne, par J. M. Poulain-Corbion, Amyot, Paris, 1858.
http://www.infobretagne.com/bretagne-napol éon-voyage-brest.htm
https://www.musee-marine.fr/nos-musees/brest/collections/oeuvres-phares/le-canot-de-lempereur.htm
Plan du port de Brest de 1861. Coll. part.

Etat de conservation : bon

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 1904 X 948 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Novembre 2018

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL0139

Elaboration de la notice : José Calvelo et Christian Bernadat

Commentaires : : La série consacrée au voyage de Napoléon III a été enregistrée au dépôt légal par Victor Ninet en 1859.