Filtres de la recherche en cours :

Venise, vaisseaux sur le canal de Saint-Marc

XXX

Légende sur document :

Vue du grand canal Venise

Légende manuscrite à l'encre noire au verso du carton de montage.


Mots Clés

Venise Palais Immeuble Maison Lagune Navire militaire

Collection

CALVELO

Datation : Entre 1855 et 1857

Commentaire datation : La série est annoncée dans le Journal La Lumière en 1857 ( datation min. : 1855, datation max. : 1857 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : Nouvelle collection de vues de Venise , numéro : 22

Editeur : Gaudin Alexis et Frère

Lieu de la prise de vue : Venise , Vénétie , Italie /Europe/Italie/Vénétie/Venise

Texte au verso : Vue du grand canal Venise

Analyse :

Si nous sommes avant 1865, Venise et la Vénétie sont alors rattachées à l’Empire d’Autriche (jusqu’en 1866, date à laquelle la Vénétie, récupérée par Napoléon III à l’issue de la bataille de Sadova, est rétrocédée par ce dernier au royaume d’Italie).
Malgré le titre inscrit au verso de la photo, nous ne sommes pas exactement sur le Grand canal, bien plus étroit et qui n’a jamais permis l’entrée d’aussi gros navires : nous sommes sur son prolongement, le Canal ou Bassin de Saint Marc, bien plus large, très profond (les navires de croisières actuels y passent encore), en face de l’île de San Giorgio Maggiore. La vue est prise, soit de l’extrémité Est de cette île, occupée par un petit môle, soit depuis le pont d’un navire amarré dans la rade.
Entre les navires, on aperçoit le long du quai, le dos d’âne du pont qui enjambe l’entrée du « rio Ca’ di Dio », le chenal précédant celui donnant sur l’entrée de l’Arsenal.
Au premier plan, le trois-mâts est sans doute un navire militaire, avec ses « sabords », trappes permettant le passage des canons. Venise et Trieste étaient alors les deux seuls grands ports militaires de la marine de l’Empire autrichien !
Les autres vaisseaux, deux ou trois mâts sont trop lointains pour que l’on puisse estimer s’ils étaient militaires ou de commerce. Au second plan, sur le côté gauche du navire dont on ne voit que la proue, on aperçoit la cheminée d’un vapeur de bonne taille, lui aussi vraisemblablement amarré dans la rade.
Cette photographie correspond au numéro 22 de la série Gaudin annoncée dans la publicité Nouvelle collection de vues de Venise et publiée dans le journal La Lumière le 19 septembre 1857. Dans cette série la vue porte la légende suivante : Panorama de Venise n°2

Bibliographie :

Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris, 106.
http://www.historyphotography.org/doc/AAA_GAUDIN_ARUBA.pdf
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5855607t/f4.item.

Etat de conservation : bon

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 2044 X 979 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Novembre 2018

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL0132

Elaboration de la notice : Christian Bernadat - José Calvelo - Catherine Carponsin-Martin