Filtres de la recherche en cours :

Martigues, vue prise au Ponteau

XXX

Légende sur document :

Ponto. Sur la Méditerranée. Salins abandonnés.

Légende manuscrite au dos de la carte


Mots Clés

Martigues Côte : littoral

Collection

GAYE
stereo verso

Datation : Entre 1880 et 1920

Commentaire datation : L'auteur de la photographie est décédé le 3 avril 1920. ( datation min. : 1880, datation max. : 1920 )

Auteur du cliché : Guitard du Marès Daniel Théodore

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Provence-Alpes-Côte d'Azur/Bouches-du-Rhône/Arrondissement d'Istres/Martigues

Texte au verso : Ponto. Sur la Méditerranée. Salins abandonnés.

Analyse :

Martigues, dans les Bouches du Rhône, est établie en bordure de l’étang de Berre, sur la voie d’eau canalisée que l’on désigne comme canal de Marseille au Rhône, ou canal de Caronte. Au débouché de l’étang de Berre, en direction de Port-de-Bouc et du golfe de Fos, ce canal se dédouble, enserrant l’Île qui forme la vieille ville de Martigues : la branche nord prend le nom de canal de Baussengue et la branche sud, celui de canal Galiffet. Au centre de l’Île, un canal secondaire, le canal Saint-Sébastien, traverse le centre historique en formant un coude. Cette courbe liquide, bordée de maisons colorées qui abrita pendant longtemps des barques de pêche le long des quais (concurrencées aujourd’hui par les bateaux de plaisance), a reçu le joli surnom de « miroir aux oiseaux ».
Cet environnement et ces trois canaux font penser à Venise (et même encore davantage à Burano). C’est donc légitimement que la petite cité provençale a souvent été baptisée la « Venise provençale ». C’est sous cette appellation qu’elle fut célébrée avec emphase en 1934 par Henri Allibert et René Sarvil dans une chanson de l’opérette Arènes joyeuses, sur une musique de Vincent Scotto.
Le Ponteau est situé sur l’étang de Fos, au nord de Martigues. Le canal de Caronte qui mène à Martigues peut donc s’apercevoir sur la gauche des vues, juste avant la ligne d’horizon. Ce lieu, beaucoup moins pittoresque que le centre historique, n’a pas attiré les peintres…

Bibliographie :

Jean Bellis, Ports de France, 1860-1920, Marines Editions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Marseille_au_Rh ône
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martigues

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Escoussans

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2011

Proprietaire : Mme Gaye

N° d'inventaire : CG187

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat (indexation collaborative)