Filtres de la recherche en cours :

Saint-Servan, la tour Solidor

XXX

Légende sur document :

St Servan. - L'anse de Solidor. - La tour Solidor a été bâtie pour défendre l'entrée de la rivière La Rance contre les incursions des Normands.

Légende manuscrite au dos de la carte


Mots Clés

Saint-Malo Donjon Mâchicoulis Tour Plage Côtre Macrotier Cotre

Collection

GAYE
stereo verso

Datation : Entre 1880 et 1920

Commentaire datation : L'auteur de la photographie est décédé le 3 avril 1920. ( datation min. : 1880, datation max. : 1920 )

Auteur du cliché : Guitard du Marès Daniel Théodore

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Bretagne/Ille-et-Vilaine/Arrondissement de Saint-Malo/Saint-Malo

Texte au verso : St Servan. - L'anse de Solidor. - La tour Solidor a été bâtie pour défendre l'entrée de la rivière La Rance contre les incursions des Normands. 11

Analyse :

La Tour Solidor de Saint-Servan borde l'estuaire de la Rance par l'est, estuaire qu'elle défendait depuis le XIVe siècle.
Mais le XXe siècle a établi pour cette tour un véritable lien avec la navigation, car elle abrite désormais le Musée international du long-cours Cap-hornier : elle constitue ainsi le conservatoire français de toute l'histoire des navires au long cours qui, tout au long du XIXe siècle et au début du XXe, assurèrent l'essentiel du trafic commercial mondial avant la domination de la marine marchande à vapeur.
Au premier plan, sur la grève, trois bateaux sont hissés au sec : sur la gauche, coque blanche, vraisemblablement un bateau de plaisance de type cotre « à corne » (une sorte de vergue transversale sur laquelle était montée la grand-voile), puis, à droite, deux petites barques de pêche (ainsi qu'une troisième en second plan), vraisemblablement des macrotiers de Saint-Malo, petits cotres de pêche de proximité qui se sont répandus au début du XXe siècle sur tout le littoral atlantique au fur-et-à-mesure que disparaissaient les grands navires sardiniers avec le déclin de cette pêche.
Ces navires servaient à la pêche au maquereau durant tout le XIXe siècle. Mais, vers la fin du siècle, ce poisson se raréfia, la plupart des macrotiers furent désarmés et récupérés par les pêcheurs en retraites, devenant leur bateau de prédilection pour continuer la pêche de manière artisanale car il se menait assez facilement avec un seul homme à bord, grâce à leur gréement à corne facile à manœuvrer et leur accastillage simple.

Bibliographie :

Dominique Buisson, Encyclopédie des voiliers, Ed. EDITA Lausanne
http://www.bateauxbois.fr/archives/2406

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Escoussans

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2011

Proprietaire : Mme Gaye

N° d'inventaire : CG186

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin, Christian et Jean-Paul Bernadat (indexation collaborative)