Brest, entrée du port
Légende sur document :
Brest. Entrée du Port.Légende manuscrite au dos de la carte
Mots Clés
Brest Pont tournant Rempart Maison La Penfeld Ville Port Bâtiment pour le transport des marchandises Grue à mâter Vauban Sébastien Le Prestre marquis deCollection
GAYE

Datation : 1862
Commentaire datation : Dépôt légal de la série en 1862
Auteur du cliché : Andrieu Jean
Série : Villes et Ports Maritimes , numéro : 358
Editeur : Andrieu Jean
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Bretagne/Finistère/Arrondissement de Brest/Brest
Texte au verso : Brest. Entrée du Port.
Analyse :
La vue est prise de l'entrée du port militaire, sur l'embouchure de la rivière Penfeld. Sur la droite, l'ancien château de Brest ; il abrite aujourd'hui la Préfecture maritime, mais aussi une annexe du Musée de la Marine. Au fond, dominant la ville d‘assez haut, on aperçoit l'imposante structure métallique du pont de la Recouvrance, qui enjambe le port encastré au fond d'une vallée. Il s'agit, à cette date, d'un impressionnant pont tournant (voir photo CG181) qui ne sera remplacé qu'en 1954 par un pont levant, à l'époque le plus haut d'Europe.
En arrière-plan, sur la droite, on devise une grue à mâter, engin destiné à dresser ou abattre les mâts des grands navires à voile. En effet, en 1862, la marine militaire est encore équipée majoritairement de gros navires à voiles équipés de 74 ou 80 canons, tout droit issus de ceux des siècles précédents. Les cuirassés commencent à peine à faire leur apparition, et c'est la guerre de Sécession, à cette période, qui va démontrer la suprématie de ce nouveau type de navire militaire.
Alors qu'au premier plan, au pied du château sont amarrés des navires de charge à voile destinés au cabotage côtier, en arrière-plan, après le pont, dans la partie très sombre de la photo, on devine à peine un enchevêtrement de coques et de mâts qui témoignent de l'activité du port militaire.
Mais cette photographie est aussi un témoignage d'urbanisme : depuis 1861, les constructions en bordure du port militaire sont en pleine démolition. La photo CG182 avec son premier plan nous permet de confirmer que les photos ont été prises après les démolitions, dégageant ainsi la vue sur les bâtiments des arrière-plans.
Le 10 novembre 1862, Jean Andrieu vient déposer plusieurs photographies d'une série non mentionnée clairement mais qui correspond à celle qu'il nommera par la suite Villes et Ports maritimes. A l'occasion de ce dépôt, Jean Andrieu fait enregistrer un lot de 77 photographies de Brest, Bordeaux, Cherbourg et du Havre. Ce tirage porte le numéro 7339 du dépôt légal du département de la Seine.
Bibliographie :
Jean Bellis, Ports de France, 1860-1920, Marines Editions
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10020201g/f241.item
Plan du port de Brest de 1861, Coll. part.
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : Escoussans
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions du support : 9 x 18 cm
Information développement : Positif
Information couleur : Sépia
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2011
Proprietaire : Mme Gaye
N° d'inventaire : CG180
Elaboration de la notice : Christian Bernadat et Catherine Carponsin-Martin (indexation collaborative)