Marseille, sur le bassin de la Joliette
Légende sur document :
37. Marseille - Place d'Afrique et Port de la JolietteLégende imprimée en bas à gauche sur le recto de la carte. Encre de couleur noire.
Mots Clés
Marseille Cathédrale Ville Port Moyen de transport maritime ou fluvial Vapeur mixte Charrette à bras Grue à vapeur Docker BarriqueCollection
WIEDEMANNDatation : Entre 1900 et 1915
( datation min. : 1900, datation max. : 1915 )Auteur du cliché : Inconnu
Série : Marseille , numéro : 37
Editeur : Non identifié
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Provence-Alpes-Côte d'Azur/Bouches-du-Rhône/Arrondissement de Marseille/Marseille
Analyse :
Le « Port-Vieux » de la cité phocéenne est le centre historique de la cité depuis sa fondation au cours de l’Antiquité : les Phocéens débarquèrent ici aux environs de 600 avant J. C. dans une calanque dont ils firent leur havre protecteur, en lui donnant d’emblée un rôle de plaque tournante pour le commerce. Cela permet à Marseille de revendiquer le titre de « plus ancien port de France ». L’occupation romaine lui léga le nom de Massilia. La cité va ainsi prospérer grâce à ses relations privilégiées avec l’Asie mineure, le Grèce et Rome.
Nous sommes ici sur le bassin de la Joliette. Devant l’essor du commerce maritime, entre 1847 et 1853, on creuse et aménage ce bassin, juste à l’ouest du Vieux-Port, pour faire face à l’incroyable expansion du transport maritime desservant les colonies françaises d’Afrique du Nord, mais aussi du commerce avec tout le bassin méditerranéen, amplifié par le développement du transit maritime via le canal de Suez inauguré en août 1869.
Un des quais portait au début du XXe siècle le nom de Place d’Afrique, ce qui s’explique du fait des relations commerciales privilégiées entre la cité Phocéenne et le continent africain.
Au premier plan, sur le quai, sont entreposées de nombreuses marchandises, notamment des sacs (riz ou céréales ?) dont on ne sait s’ils sont en attente d’embarquement, ou en cours de déchargement. Au second plan, des barriques, peut-être un débarquement de vin d’Algérie.
Les navires sont désormais majoritairement à vapeur. Des dockers sont en train de manutentionner ces marchandises, avec l’aide d’une grue, sans doute à vapeur ou électrique.
Sur le quai perpendiculaire, en arrière-plan, un gros vapeur est apponté. Au fond du bassin, en arrière-plan, s’élève la Cathédrale de Marseille, Notre Dame la Major, tandis que tout au fond, dans la brume, on distingue Notre Dame de la Garde sur son promontoire.
Bibliographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Port_de_Marseille
Jean Bellis, Ports de France, 1860-1920, Marines Editions, 2010
Etat de conservation : excellent
Lieu de conservation : Talence
Type de support : Tirage sur papier photographique
Dimensions du support : 9 x 18 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 7968 X 4008 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Octobre 2013
Proprietaire : M. Wiedemann
N° d'inventaire : WIE837
Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat