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Marseille, le pont transbordeur à l'entrée du Vieux-Port

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Légende sur document :

21 Marseille - Le Pont Transbordeur - Entrée du Vieux Port

Légende imprimée en bas à gauche sur le recto de la carte. Encre de couleur noire.


Mots Clés

Marseille Pont transbordeur Rempart Fort Caserne Milieu littoral Ville Port maritime Moyen de transport maritime ou fluvial Navires de commerce Arnodin Ferdinand François Ier

Collection

WIEDEMANN

Datation : Entre 1905 et 1915

Commentaire datation : Le pont transbordeur est inauguré le 23 décembre 1905. ( datation min. : 1905, datation max. : 1915 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : Marseille , numéro : 21

Editeur : Non identifié

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Provence-Alpes-Côte d'Azur/Bouches-du-Rhône/Arrondissement de Marseille/Marseille

Analyse :

Le « Port-Vieux » de la cité phocéenne est en effet le centre historique de la cité depuis sa fondation au cours de l’Antiquité : les Phocéens débarquèrent ici aux environs de 600 avant J. C. dans une calanque dont ils firent leur havre protecteur, en lui donnant d’emblée un rôle de plaque tournante pour le commerce. Cela permet à Marseille de revendiquer le titre de « plus ancien port de France ». L’occupation romaine lui léga le nom de Massilia. La cité va ainsi prospérer grâce à ses relations privilégiées avec l’Asie mineure, le Grèce et Rome.
Pendant une quarantaine d’années, l’entrée du Vieux-Port fut marquée par la présence d’un pont transbordeur. Inauguré le 15 décembre 1905, il avait pour but de permettre la traversée du chenal d’entrée du port sans avoir à en faire le tour, essentiellement pour les piétons. Cette réalisation, une des deux seules en France avec Rochefort, a été construite par Ferdinand Arnaudin, l’inventeur du procédé. Sa nacelle de 120 m² et de 20 tonnes effectuait la navette entre les deux rives en 1 minute 30, une performance assez remarquable. Sur le côté nord du tablier se trouvait un buffet-restaurant de poissons où bouillabaisse et langoustes étaient au menu. Mais, dans les années 1930, il ne servait plus que de décor, faute de moyens pour assurer son entretien qui aurait nécessité de grosses dépenses. Le 22 août 1944, l'armée allemande le fait sauter pour obstruer le port lors de la bataille de Marseille, mais seul le pylône nord s'abat dans les eaux. Le reste fut démoli le 1er septembre 1945 à l’explosif.
Sur cette vue, dans le port, de nombreux deux et trois-mâts pour le transport au long cours, mais aussi, en fond de port, un paquebot à vapeur, ce qui limite vraisemblablement la vue aux environs de 1914. Cette photo pourrait parfaitement avoir été prise à l’occasion de l’inauguration de l’ouvrage en 1905 (ou dans les mois qui ont suivi).
Même si cela constitua certainement un énorme gâchis financier (puisqu’il suffit d’une ligne de « Ferry-boats » pour effectuer la traverser à bien moindre coût), cet ouvrage marqua la mémoire collective des marseillais qui le considéraient un peu comme la « Tour Effel » de Marseille.

Bibliographie :

http://www.massalire.fr/divers/marseille_infos/marseille_infos_index.htm
http://isabelle.bruna.free.fr/
http://ponttransbmarseil.free.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Port_de_Marseille
Jean Bellis, Ports de France, 1860-1920, Marines Editions, 2010

Etat de conservation : excellent

Lieu de conservation : Talence

Type de support : Tirage sur papier photographique

Dimensions du support : 9 x 18 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 8185 X 4116 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Octobre 2013

Proprietaire : M. Wiedemann

N° d'inventaire : WIE834

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat (indexation collaborative)